Une entreprise Vaudoise propose son aide à la Confédération pour lutter contre le Coronavirus

En raison des retards pris par la Confédération et les Cantons sur plusieurs projets liés à la centralisation des données de santé, l'OFSP n'est pas en mesure de connaitre précisément l'étendue et la progression de l'épidémie de coronavirus.

0
1908
Piles de papier

Pas de réelle solution informatique à l’OFSP pour gérer efficacement l’épidémie CoVid-19

Le média alémanique republik.ch indique que des méthodes d’un autre âge sont actuellement utilisées par l’OFSP, en pesant les piles de formulaires reçus pour quantifier la progression des nouveaux cas de Coronavirus en Suisse.

En effet, en raison de l’absence de solution moderne de gestion des données de santé, les données transmises par les médecins et les hôpitaux doivent être saisies manuellement par les services fédéraux de l’OFSP.

Les transmissions vers les services de la confédération sont donc faites par voie postale, par fax ou par courriel, sans aucun cryptage.

Un manque cruel de moyens humains

La tâche est terriblement compliquée pour l’équipe de l’OFSP en charge de la collecte et de l’encodage de ces informations :  les manuscrits sont souvent difficiles à lire et le volume à traiter est énorme pour les neuf collaborateurs.

Les retards de traitement s’accumulent et ne permettent déjà plus de produire des chiffres actuels et précis. Le personnel est alors réduit à prendre des décisions extrêmes, par exemple en réalisant des comptages basés sur le poids des formulaires reçus chaque jour.

L’épidémie n’étant qu’à ses débuts, ce manque de moyens est préoccupant pour assurer le suivi de l’ensemble de la population helvétique qui compte 8.5 Mio d’habitants.

Sans chiffres fiables, l’anticipation est hasardeuse

Par voie de conséquence, l’OFSP n’aurait déjà plus connaissance du nombre réel de personnes atteintes, hospitalisées ou guéries, ni de l’état clinique des patients, ni d’information fiables sur la vitesse de progression des cas.

En l’absence de chiffres réels, l’OFSP produirait des statistiques officielles tirées de Wikipédia ou de l’expérience d’autres pays. Compte tenu de cette situation, les prises de décisions sont compliquées et discutables.

La solution viendrait du secteur privé

Pour parer à cette situation, l’éditeur de logiciels de santé Medical Link Services a proposé sa plateforme spécialisée pour la gestion des épidémies à la Confédération et aux Cantons.

Le logiciel de gestion Medlink CoVid-19, est basé sur une auto-évaluation régulière réalisée par chaque citoyen à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Chaque personne peut facilement y déclarer son état de santé et son évolution.

Les professionnels de santé pourront être informés en temps réel des cas suspects et les citoyens relancés par SMS en cas d’oubli de réévaluation.

La centralisation et l’analyse en temps réel des données recueillies procure un outil efficace et puissant aux autorités pour la gestion de la crise en collectant des données directement auprès de la population offrant ainsi une alternative aux tests de dépistage qui ne seront pas disponibles à tous.

La solution Medlink peut contribuer à la définition d’indicateurs sur base de données concrètes et actuelles et ainsi assister les autorités à quantifier et anticiper les mesures nécessaires pour ralentir l’épidémie et à activer des mesures individuelles adaptées lorsque des cas sont détectés.

Bien entendu, la plateforme Medlink respecte tous les standards de sécurité et réglementations de liées au traitement des données de santé.

Plusieurs organisations de soins à domicile en Suisse ont déjà adopté le système Medlink pour leurs patients.

La solution proposée par Medical Link Services à la Confédération et les Cantons consiste à un déploiement global et général sur tout le territoire afin que nos autorités puissent retrouver la maîtrise sur ces données de santé publique et mettre en application des décisions optimales sur base d’informations de qualité.

Sources

- Publicité -
bienvu_ad_728x90
bienvu_ad_728x90
bienvu_ad_728x90
bienvu_ad_728x90

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici