Qu’est-ce que le Dossier Électronique du Patient
Le dossier électronique du patient (DEP) est une plateforme qui permet de centraliser un ensemble d’informations personnelles, de données et de documents relatifs à votre santé.
Par exemple :
- Des données de vaccination
- La liste des allergies
- Des ordonnances
- Des radiographies
- Des résultats d’analyses sanguines
- Des rapports d’opérations chirurgicales
Quels sont les avantages Dossier Électronique du Patient ?
Ce dossier centralisé procure de nombres avantages pour les patients, le corps médical, les laboratoires, les pharmaciens et permet de réduire les coûts de la santé.
- Les patients ont accès à leurs données de santé en tout temps et depuis n’importe où.
- Les médecins ont accès aux informations médicales importantes (allergies, vaccinations, analyses, pathologies) vous concernant, y compris vos antécédents.
- Les laboratoires peuvent publier directement les résultats dans votre dossier sans devoir les transmettre par d’autres moyens à votre médecin traitant.
- Les pharmacies peuvent vérifier les ordonnances et s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications avec d’autres traitements en cours ou des allergies.
- La centralisation des données permet de mieux partager les informations entres membres du corps médical et évite la multiplication d’analyses commandées par différents médecins.
- Les autres acteurs de la santé, par exemple les soins à domicile, physiothérapeutes, ergothérapeutes peuvent adapter leur prise en charge de manière personnalisée.
Le Dossier Électronique du Patient est-il obligatoire pour tout le monde ?
Non, le Dossier Électronique du Patient n’est pas une obligation mais est facultatif.
Vous décidez librement de sa création.
Qui contribue à alimenter le Dossier Électronique du Patient?
Les professionnels de santé peuvent alimenter le Dossier Électronique du Patient.
Les patients peuvent aussi ajouter des informations dans leur dossier, par exemple une ordonnance, un certificat médical ou un relevé de pression artérielle.
Qui peut accéder aux informations présentes dans votre dossier ?
Le principe fondamental est que le Patient est l’unique propriétaire des données présentes dans son dossier – C’est le Patient qui détermine librement quels documents sont consultables par quel professionnel de santé (médecin, pharmacien, …) ou quel proche.
Une exception existe pour les services médicaux d’urgence – Ils peuvent accéder à l’ensemble des données présentes dans votre dossier en cas d’urgence médicale.
Le patient peut-il déléguer la gestion de son dossier électronique ?
Oui, le Patient peut accorder des droits de gestion de son dossier à un membre de sa famille, un ami ou à son médecin.
Comment un Patient peut-il accéder aux informations de son dossier ?
Les données de son dossier sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé d’une connexion internet, même depuis l’étranger.
L’accès à la plateforme qui héberge le dossier et la transmission est sécurisé pour garantir la confidentialité de ces données sensibles.
Où sont stockées les informations du Dossier Électronique du Patient ?
Les informations sont hébergées auprès d’un fournisseur de DEP autorisé et certifié – Il peut s’agir d’une institution ou d’une entreprise.
Votre Dossier Électronique du Patient est-il en sécurité ?
Tous les traitements réalisés au sein de votre dossier, y compris la lecture et l’écriture sont journalisés – Vous pouvez consulter à tout moment ce qui se passe avec vos données en toute transparence.
La Loi fédérale relative aux Dossier Électronique du Patient (LDEP) défini strictement les critères d’organisation, de stockage et de sécurité relatives à vos données.
Les hébergeurs de DEP sont soumis à des contrôles stricts et réguliers pour s’assurer que les règles définies dans la Loi sont respectées.
Les hébergeurs qui respectent toutes les conditions obtiennent une certification qui vous assure que vos données sont en sécurité.
Comment ouvrir votre Dossier Électronique du Patient ?
Vous êtes convaincu des avantages du DEP et souhaitez procéder à l’ouverture de votre dossier électronique?
L’organisation et le déploiement du Dossier Électronique du Patient est géré par canton. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien qui vous procurera volontiers toutes les informations nécessaires à l’ouverture de votre dossier électronique. |